skip to Main Content
SanteaBD

Un nouvel outil pédagogique pour ne plus avoir peur du dentiste !

C’est lors de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire que l’association CoActis Santé a présenté ses nouvelles fiches SantéBD « Dentiste » et « Prévention dentaire ». Ce sont des outils pédagogiques pour se préparer aux soins dentaires, prendre soin de ses dents, mieux les comprendre et ainsi ne plus avoir peur d’un rendez-vous chez le dentiste.

De nombreuses fiches ont été créée afin d’expliqué de nombreuses étapes d’un RDV chez le dentiste : Examen dentaire, soins d’une carie, pose d’une couronne, extraction d’une dent, détartrage. Elles expliquent avec des illustrations simples et un texte facile à lire et à comprendre comment se passe la consultation chez le dentiste, les gestes du chirurgien-dentiste et les instruments utilisés. Ce support visuel permet de préparer en amont les consultations afin de lever les peurs, d’anticiper le déroulement des soins et de mieux les accepter.

Les fiches « Prévention dentaire » délivrent également de nombreux conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire.
Comment choisir sa brosse à dent, comment prendre soin de ses dents, comment bien se brosser les dents ?

On retrouve également une fiche spéciale « MEOPA » qui permet au patient de comprendre comment fonctionne ce gaz utilisé pour détendre le patient et soulager la douleur pendant les soins.

Les fiches SantéBD s’adressent à TOUS LE MONDE et sont particulièrement adaptées aux les enfants, aux adultes qui maîtrisent mal la langue française et aux patients en situation de handicap intellectuel ou avec autisme mais aussi les aidants.

Ou peut-on les trouver ?

Les fiches sont téléchargeables et imprimables gratuitement sur le site https://santebd.org/ et disponibles sur l’application gratuite SantéBD, sur l’AppStore et GooglePlay.

Elles existent également en format vidéo sur la Chaîne Youtube SantéBD.

SantéBD est un outil collaboratif soutenu par les principaux acteurs institutionnels dans le domaine, tels que Santé Publique France, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) qui reconnaissent sa qualité et son utilité publique. SantéBD bénéficie également d’un soutien financier durable de la Fondation Handicap Malakoff Médéric, partenaire historique dès son lancement

Back To Top