skip to Main Content
Le Saviez Vous – Prothèse Dentaire

La prothèse dentaire, qu’est-ce que c’est ?

L’absence d’une ou de plusieurs dents a un impact négatif sur la mastication, la prononciation, l’esthétisme et la santé générale. Quand les soins dentaires classiques ne sont plus possibles, le chirurgien-dentiste va reconstruire les dents abîmées ou manquantes. C’est alors que la pose de prothèses dentaires intervient. Elles peuvent être faites de différents matériaux et être fixes ou amovibles.

Prothèse dentaire fixe

Parmi les prothèses dentaires fixes, on retrouve notamment :

  • la couronne dentaire (qui va remplacer une seule dent en se fixant sur un faux moignon (ou inlay core) ;
  • le bridge dentaire (qui va remplacer une ou plusieurs dents en s’appuyant sur les dents voisines) ;
  • onlay (qui va reconstituer la partie supérieure de la dent. Il représente une alternative au plombage) ;
  • la facette dentaire (coquille qui va recouvrir l’avant des dents).

Prothèse dentaire amovible

En ce qui concerne les prothèses dentaires amovibles, nous allons distinguer l’appareil dentaire partiel et l’appareil complet (appelé aussi le dentier) qui va remplacer toutes les dents. Comme leur nom l’indique, les prothèses dentaires amovibles peuvent s’enlever pour être nettoyées régulièrement.

Si vous envisagez la pose de prothèses dentaires, nos praticiens Santéa vous conseillerons et vous accompagnerons lors des différentes étapes de soins prothétiques. De plus, le laboratoire de notre centre dentaire Santéa Joinville-le-Pont dispose d’équipements techniques de pointe, pour réaliser sur place la céramique.

Back To Top