skip to Main Content
Musée Virtuel De L’art Dentaire Santea

le Musée virtuel de l’art dentaire

Ce week-end, visitons le Musée virtuel de l’art dentaire !

Le musée d’art dentaire remonte au XIXe siècle. Les collections grandissaient au fur et à mesure avec des peintures, instruments, livres, etc. Après plusieurs péripéties – transformation en musée Pierre Fauchard, déménagement dans les locaux de l’ONCD (Ordre national des Chirurgiens-Dentistes), puis dans les locaux du musée de l’AP-HP – les pièces historiques uniques se retrouvent stockés dans des cartons, en attendant leurs beaux jours.

C’est pourquoi, en 2013 plusieurs personnalités et entités illustres du monde dentaire se sont réunies pour créer l’Association du Musée Virtuel de l’Art dentaire (MVAD). Une idée originale et évolutive qui permet de montrer l’histoire virtuelle de la chirurgie dentaire au grand public et professionnels à travers une galerie d’instruments dentaires. Vous y trouverez les instruments de détartrage, d’extraction de dents, des représentations des scènes dentaires des anciens manuscrits.
Une visite très enrichissante, qui nous fait d’autant plus apprécier de vivre dans une époque moderne ou les avancées technologiques et les interventions dentaires ne ressemblent plus à des scènes de tortures médiévales !

Back To Top