fbpx
skip to Main Content
Rentrée Scolaire

Mon bilan dentaire pour croquer la rentrée scolaire à pleine dent

Avant chaque rentrée, il est important de planifier un rendez-vous chez le dentiste afin de vérifier l’absence de caries, mais aussi la disposition des dents en vue d’un éventuel traitement orthodontique.
Il faut inculquer très tôt aux enfants l’importance d’une bonne hygiène buccodentaire et ce même lorsqu’ils n’en sont encore qu’au stade des dents de lait car les plus jeunes sont plus exposés aux ravages que peuvent causer les caries sur les dents définitives.

L’apprentissage du brossage des dents fait partie de ces étapes obligatoires pour bien nettoyer efficacement l’ensemble de la surface de la dent. Une visite tous les 6 mois chez le dentiste permet de détecter et d’anticiper l’apparition des caries. C’est également l’occasion d’effectuer un détartrage afin d’éliminer la plaque dentaire.

Lors de la consultation le dentiste établira avec vous un plan de prévention, tenant compte de votre hygiène de vie (alimentation, pratique d’activité physique, tabagisme, etc
De plus, le praticien définit avec son patient la fréquence des consultations préventives nécessaires au maintien d’une bonne santé buccodentaire (une visite tous les 6 mois en moyenne).

Dentiste ou pédodontiste ?

Le dentiste réalise le suivi et assure les soins dentaires de toute la famille, des plus petits aux plus grands tandis que le pédodontiste est un dentiste qui a choisi de se spécialiser auprès des enfants.

Quels sont les sujets évoqués avec le dentiste ?

Parmi les sujets abordés par le dentiste, celui des habitudes alimentaires de l’enfant, permet de rappeler que le grignotage est en partie responsable de l’apparition des caries.

Ensuite vient l’hygiène buccodentaire et l’importance d’un brossage adapté et régulier, car si l’on se réfère aux trois repas quotidiens (petit déjeuner, déjeuner, dîner) du régime alimentaire des plus jeunes, une fréquence de trois brossages par jour sera plus que recommandée. Le brossage du soir est particulièrement important car les sucres gardés en bouche la nuit favorisent encore plus l’apparition de caries.

Vous pourrez aussi parler de la souplesse de la brosse à dents ainsi que des propriétés du dentifrice utilisé. Ces Il est important que ces dernier soient adaptés à l’âge et à la dentition de l’enfant. Le dentiste peut également lui conseiller une technique de brossage adaptée, en fonction de son âge et de sa dextérité (jusqu’à 6 ans, celui-ci se fait en va et vient horizontal).

Back To Top