skip to Main Content
Grossesse

Les soins dentaires chez la femme enceinte

Chez la femme enceinte, le taux de progestérone grimpe dans une proportion allant de 10 à 30 %. Or cette progestérone développe la perméabilité des vaisseaux. En conséquence, les probabilités d’inflammation s’élèvent dans les mêmes proportions. Les risques liés au développement d’infections dentaires sont donc plus important chez les femmes enceintes. Il faut donc redoubler d’efforts et porter une attention toute particulière à son hygiène bucco-dentaire. 

Des gencives et des dents plus fragiles

En raison de l’imprégnation hormonale, la gencive de la femme enceinte est beaucoup plus exposée à la formation de la plaque dentaire. Cela peut engendrer une inflammation des gencives et des saignements fréquents. C’est la gingivite. Ces inflammations constituent une voie d’accès pour les microbes et se traduisent par des douleurs, des gencives un peu gonflées, des saignements, et parfois dans les cas les plus rares, des déchaussements de dents. L’utilisation du fil dentaire ainsi qu’un brossage des dents 3 fois par jour sont fortement recommandés pour prévenir ces désagréments.

Les habitudes alimentaires des femmes enceintes évoluent et les envies de sucreries sont plus fréquentes durant cette période. Sans un brossage régulier, ces changements entraînent l’apparition des caries. Si les dents ne sont pas soignées, une simple carie peut dégénérer en “rage de dents”, puis en abcès (infection aiguë). D’autant qu’une infection non traitée peut augmenter le risque d’accouchement prématuré.

Ces changements provoquent également des nausées et des vomissements fréquents pendant la grossesse. à cause de l’acidité de la bile, ces vomissements fragilisent et détériorent l’émail dentaire. Les dents développent alors une hypersensibilité au froid et au chaud, ce qui peut parfois être aussi désagréable que douloureux.

Les radios dentaires, sont-elles sans danger ?

La radio panoramique permet de repérer plus facilement d’éventuelles caries dentaires. Le problème pour la femme enceinte c’est que la radio expose aux rayons. Bien que le rayonnement soit faible et assez éloigné de votre ventre, le dentiste vous peut vous poser un tablier en plomb pour protéger le fœtus des radiations. Il est à noter que la période d’exposition la plus dangereuse pour le fœtus se situe au premier trimestre de la grossesse.

Faire voir ses dents avant la grossesse

La première attitude à adopter est préventive. Un suivi régulier permet de mieux anticiper les problèmes avant la grossesse. Détartrages réguliers pour épargner les gencives, contrôles chez le dentiste et adoption des bonnes pratiques au quotidien en ce qui concerne le brossage des dents ainsi que l’hygiène alimentaire, sont autant de petits gestes qui vous garantiront des dents en bonne santé. Il est donc important de renforcer l’hygiène dentaire avant la grossesse et de faire un petit tour chez le dentiste.

Back To Top