skip to Main Content
Signal Main Image FR V1

Des brosses à dents et tubes dentifrices recyclables !

TerraCycle, la première solution de recyclage des brosses à dents et dentifrices !

C’est en partenariat avec Signal que l’entreprise TerraCycle spécialisé dans le traitement des déchets difficiles à recyclé créer la première filière de recyclage de brosses à dents et dentifrices de France. Ce sont des déchets dits “Complexes” par le nombres de matériaux différent constituant les brosses à dents et dentifrices.

TerraCycle est maintenant capable de prendre en charges ce types de déchets grâce à de nombreux procédés et de nouveaux recycleurs plus efficaces (caisse de flottaison permettant la séparation de différents matériaux).

Mais comment ça marche pour monsieur tout le monde ?

Le programme fonctionnera selon un système de points de collecte créés bénévolement par des citoyens volontaires qui collecteront les déchets de leur communauté avant de les envoyer à TerraCycle. Les personnes s’inscrivent sur la base du volontariat sur le site de TerraCycle qui sélectionnera les points les plus appropriés en fonction de leur distance et leurs horaires d’ouverture. Des cabinets dentaires, des écoles, des associations ou pourquoi pas des entreprises peuvent être candidats à devenir point de collecte.

Que deviennent donc les brosses à dents et les tubes de dentifrice une fois recyclés ?

« Les brosses à dents sont transformées en granules de plastique et les emballages flexibles des tubes de dentifrice nous permettent de créer de la matière agglomérée. Ces matériaux peuvent ensuite être utilisés dans des techniques de moulage ou d’extrusion et être transformés en mobilier urbain ou en matériaux de construction. L’utilisation durable du plastique recyclé permet d’éviter l’utilisation de plastique dit “vierge”. Il s’agit d’un cercle vertueux : plus il y aura de volume, plus le programme sera efficace et plus nous pourrons recycler à terme.»

Terracycle.com/fr-FR/brigades/signal

Back To Top